top of page

Histoire de nos Tranchets

Claire a  eu la chance d'apprendre son métier de bottière auprès d'un maître avec de très bons outils: de fameux anciens tranchets suédois pour le travail de tige.

 

Depuis 1980 la production de ces derniers s'est arrêtée. En 2010 son maître allait jusqu'au Liban pour s’en procurer, et vers 2015 on n'en trouvait plus.

Plutôt que de se tourner vers les outils moins qualitatifs du marché industriel, Claire a décidé de conserver ses exigences en faisant appel à un coutelier, Gérard Heutte, afin de  mettre au point son nouveau tranchet basé sur les qualités du suédois disparu.

 

Le processus artisanal de leur confection par Gérard, a permis de surpasser les lames d'antan, prenant en compte des exigences de souplesse (pour travailler les peaux très fines comme l'agneau), de dureté pour la tenue de l’affûtage, et de proportions pour une prise en main idéale.

Gérard qui est un passionné, a su écouter et mettre à profit son expertise des métaux, leurs propriétés et leurs alliages, afin de réaliser le meilleur tranchet pour Claire, sa "Formule Un". 

Après 5 années d'usage, des centaines d'ouvrages réalisés avec ce même tranchet, Claire na toujours pas usé sa lame de tous les jours.

Elle a permis à ses élèves de se procurer cet outil de choix pour leur apprentissage.

Enfin, bottière et coutelier ont décidé d'élargir ensemble leur collection de tranchets et de les rendre accessibles aux autres artisans, en créant la marque Tranchets Français, des lames spécifiques à chaque partie du métier de Cordonnier-bottier.

On trouve encore des couteaux à parer montés sur manche pour aussi satisfaire les autres méthodes de parage des métiers du cuir, comme la maroquinerie et la sellerie.

bottom of page